Lolita Bourdet est née en 1986 et vit à Montreuil.

Artiste visuelle indépendante, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2010. La même année, elle est la lauréate du prix SFR Jeunes Talents – Le Bal avec son projet René & Jean. Son travail est exposé au Bal à Paris puis à Venise en Italie. En 2011, elle publie son premier livre René & Jean aux éditions Filigranes et devient le coup de cœur de la Bourse du Talent #45 pour sa série Insurgentes réalisée au Mexique.

Elle développe ses projets lors de résidences artistiques, notamment au Canada où elle réalise Plamondon, exposé en 2015 lors des Rencontres photographiques de Lorient(galerie Le Lieu). La même année, elle sera finaliste de la bourse photographique de la Fondation Lagardère. En 2017, elle présente son premier film documentaire  La pêche et l’olive, co-réalisé avec l’artiste Abdelatif Belhaj dans le cadre de la sélection de la 12e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Lolita Bourdet se dédie en parallèle à la l’élaboration de workshops autour de la lecture et la pratique des images, notamment auprès de publics jeunes, de structures culturelles, sociales et médicales, en France et à l’étranger. Elle fonde avec des amies photographes le collectif Les Cousines qui se consacre à la diffusion de projets artistiques et à création d’ateliers pédagogiques.


︎ CV