Vago Molari

France / 2019 - 2020


Visuals
Text
Vago Molari est un projet conçu par Lolita Bourdet avec sa Caravana Obscura, un appareil  photo géant équipé d’un laboratoire argentique ambulant créé lors d’une de ses résidences artistiques. Cette “caravane magique” comme les enfants l’appellent souvent, a permis à l’artiste de partir à la rencontre des habitants des Murs à Pêches afin d’enregistrer leurs histoires et de les initier à la conception et à l’art photographique.

La proposition de ce projet est née de l'identification spontanée des habitants de la communauté tziganes avec la Caravana et de la volonté pour Lolita de mieux connaître cette communauté multiple et profondément liée à l’histoire des Murs à Pêches.

C’est à partir de ses recherches que l’artiste a redécouvert ce patrimoine d’exception, les associations locales qui y militent pour sa préservation et d’autres qui agissent au quotidien avec les jeunes et les communautés locales. Le dialogue entre les usagers enclavés de ce territoire intéresse particulièrement l’artiste qui y fait un parrallèle avec l'aspect labyrinthique des parcelles vues du ciel. 

Lolita Bourdet souhaite récolter et enregistrer la mémoire des occupants de ce site avant que les nombreuses mutations urbaines qu’il va connaître ne le défigurent. Elle souhaite également offrir une visibilité à ces communautés et réaffirmer, à travers l’image, l’appropriation historique et culturelle de leur territoire.

Luana Moussallem

Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC, du département de la Seine Saint Denis,
du Cget, d’Est Ensemble et de la ville de Montreuil.